Qui sont les personnes qui agissent pour l’établissement de ce projet de destruction de la faune et la flore locale sous couvert de progrès et d’éco-performance ? Toute les réponses ici.
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE)
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) est le maître d’ouvrage du chantier. Selon leur site, ils se sont donné 4 «priorités d’action»:
- La sécurité du chantier, ce qui est plutôt clair.
- L’«éco-performance», ou plutôt le baratin qui sert au greenwashing du projet
- Le «partenariat et la participation», c’est-à-dire la manipulation des acteurs locaux et le soudoiement des personnes au pouvoir
- et enfin l’«innovation», c’est-à-dire la destruction de l’environnement
Le conseil de surveillance
C’est en gros la direction de la société. Il est composé exclusivement de représentants de l’État et de l’UE. Son président est Xavier Bertrand, président du Conseil Régional des Hauts-de-France (LR), et sa vice-présidente Nadège Lefebvre, du même parti.
On peut voir ici la liste complète des membres de ce conseil de surveillance à la date de septembre 2022. On remarquera que dans la plus pure tradition de la droite française, et bien qu’une femme occupe le poste de vice-présidente (sûrement pour faire bonne figure), on y dénombre 25 hommes et seulement 3 femmes (11%) ! Pas mal pour un projet innovant et éco-performant !
Le comité stratégique
D’après leur site, «le Comité stratégique, autre instance de gouvernance, est une assemblée large (plus de 160 membres) : un représentant de chacune des 64 communes traversées par le canal, un représentant de chaque établissement public de coopération intercommunale traversé par le canal, deux députés et deux sénateurs, des représentants des parties prenantes du projet». On comprend assez bien que ces 160 personnes ont individuellement beaucoup moins de pouvoir au sein du projet que les 28 précédentes, mais aussi qu’on y trouvera peut-être quelques allié·e·s pour s’opposer à ce projet écocidaire.
Directoire
Le directoire est chargé de mettre en œuvre les décisions du conseil de surveillance, il est composé de 3 personnes :
- Jérôme Dezobry, son président
- Séverine Riche (ça ne s’invente pas !), membre du directoire
- Vincent Hulot, autre membre
Les partenaires de la SCSNE
Sur la page dédié du site, on peut voir une liste de partenaires plutôt publics de la SCSNE. On notera la présence de l’UTC (Université Technologique de Compiègne), de l’UniLaSalle (une école d’ingénieurs présente dans les Hauts-de-France), ainsi que «Action Logement», un groupe apparemment dédié au logement social et à l’emploi.