Rapports divers

Ici on liste tous les rapports officiels, les avis, les arrêtés, les enquêtes … qui traitent du canal Seine Nord Europe

 

Avis délibéré de l’Autorité environnementale pour le cadrage préalable des quatre ports intérieurs du canal Seine-Nord Europe (59-60-62-80)

avis sur les 4 ports intérieurs

un avis qui montre le courage de l’Autorité environnementale pour pointer les faiblesses et les incohérences du projet actuel de CSNE, particulièrement destructeur. l’autorité environnementale demande une modification de la Déclaration d’Utilité Publique. Elle considère également que le volet sur les transports est incomplet, et émet des doutes, au nom du respect de la biodiversité et de la prise en compte du dérèglement climatique, sur la justification du CSNE pour des « raisons impératives d’intérêt public majeur ».

Arrêté préfectoral portant autorisation au titre du code de l’environnement de construire et exploiter le canal Seine-Nord Europe secteur 1

Arrêté préfectoral n° 2021/DRIEAT/SPPE/001

Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la modification du Canal Seine-Nord Europe (59-62-80)

télécharger le pdf

Rapport au Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, par le député Rémi PAUVROS (PS) décembre 2013

rapport Pauvros 2013

Un rapport de plus de 80 pages (350 en tout avec les annexes), fastidieux et déprimant à lire : il n’y est question que de « productivité », « concurrence », « performance », « massification des flux », « besoins du marché ». Non seulement ils reconnaissent que le « projet ne créé pas de développement en soi », mais ils ne tiennent absolument pas compte de la destruction des emplois locaux par la concurrence internationale rendue encore plus facile grâce au canal.

Certaines hypothèses sont complètement farfelues : 50 000 emplois créés en 2050 !! Qui sera là en 2050 pour vérifier ? À l’époque le coût prévu était de 4,5 Milliards. Actuellement les prévisions sont à 5,1 milliard!

Le miraculeux « report modal » permettrait d’alléger 10% du trafic de camions sur l’A1. La réalité (c’est l’effet rebond ), c’est que ce canal va juste permettre d’augmenter de 10% les flux avec le nord de l’Europe (et tout le CO2 et autres pollutions qui vont avec), sans impact sur l’A1.

Le projet est vraiment effarant ! Des écluses de près de 30 mètres de haut (record d’Europe) !! Alors que le canal de Panama a des écluses de 18m max!

Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique

Canal_seine_nord-DUP_F_étude_impact 2006

Lettres d’actualités de la Société du canal Seine-Nord

numéro 4 – novembre 2022

221027_SCSNE_LettreActus_4_WEB

numéro 3 – juillet 2022

220616_SCSNE_LettreActus_3_EXE-BD

numéro 2 – novembre 2021

02-LettreActus_CompiegnoisNoyonnais_Nov2021