Le collectif Contre le Canal Seine Nord Europe rassemble des habitants, agriculteurs, associations ou citoyens soucieux de préserver le patrimoine naturel des Hauts de France, sa biodiversité, et de lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences.
Le collectif a été lancé fin 2022, entre Compiègne et Noyon, à proximité du démarrage du chantier du Canal Seine Nord Europe, nouvelle autoroute fluviale. Nous souhaitons fédérér l’ensemble des territoires impactés : l’Oise, la Somme, le Nord pas de Calais, mais aussi la région francilienne qui souffrira du projet MAGEO, indispensable au projet de canal. Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contrelecanal-contact [[[a]]] riseup.net, en remplaçant [[[a]]] par @ .
Les membres actifs du collectif travaillent sur les recours juridiques, la mobilisation du public, les impacts du canal Seine Nord Europe avec l’objectif de stopper le désastre écologique de ce projet à l’heure où notre fragile environnement naturel est notre plus précieux patrimoine.