Le collectif

Nous, citoyennes et citoyens rassemblés dans le collectif Méga Canal Non Merci, sommes purement et simplement opposé·e·s à la construction du canal Seine-Nord Europe (CSNE), un canal géant explicitement au service d’une mondialisation climaticide et anti-sociale.

Pour nous, de multiples raisons de lutter : le désastre écologique entrainés par les travaux, l’injustice sociale due à cette mondialisation délétère, ou encore, le gaspillage d’argent public. Vous trouverez l’ensemble des raisons de notre opposition dans notre argumentaire. Nous ne militons pas pour des aménagements à ce projet inutile, pharaonique et destructeur, mais nous œuvrons à son annulation, par les moyens dont nous disposons et disposerons.

Notre collectif est apartisan, sans représentation, ni politique ni individuelle, et ouvert à toute personne opposée au CSNE. Pour amplifier nos forces, il est souhaitable que d’autres collectifs se forment le long du parcours. Nous encourageons donc tout individu, association ou collectif doutant de la pertinence de ce projet de canal, à nous contacter ou à nous rejoindre.

Nous précisons que nous n’avons pas de porte-paroles. Toute personne prenant part au collectif peut exprimer ses raisons personnelles d’opposition au CSNE, par les moyens de son choix. Le collectif pourra également émettre des avis consensuels lorsque ses membres en prendront la décision.