Le Canal Seine Nord Europe répète le message d’un environnement préservé et promet 1100 hectares de sites naturels restaurés ou créés, alors qu’ils sont en train d’artificialiser de 2500 à 3000 ha de terres. A l’heure de l’effondrement de la biodiversité, le discours du CSNE d’une compensation n’est pas entendable. La régénération d’écosytèmes prend a minima des décénnies, si ce n’est des siècles, vu leur très grande précarité.
Le 26 Mai dernier, c’était la fête de la Nature, mais va-t-on enfin la prendre au sérieux ? Une synthèse inédite faite par une large collaboration de scientifiques a quantifié à -25% d’oiseau en 40 ans en Europe (source CNRS et Université de Montpellier), et dans les zones agricoles à -57%. Les scientifiques alertent sur la nécessité de maintenir la diversité des espèces pour l’équilibre de la vie. Un chantier XXL comme le Canal Seine Nord Europe est plus qu’une pression supplémentaire exercée sur nos milieux, c’est une aberration. Plusieurs associations expertes dans la préservation de la Nature lors des phases d’enquête publique se positionnent défavorablement. Mais la tranche 1 du chantier avance en faisant fi de ces alertes. Être moderne c’est s’adapter et apprendre à fermer des chantiers qui menacent les écosystèmes et qui menacent nos vies.
Quelques photos prises en mai 2023 sur la communauté de commune des deux vallées montrent le démarrage du chantier et son impact destructeur immédiat sur la Vallée de l’Oise.