Page de recensement de tous les articles traitant du canal et de ses opposants
Ici la presse qui nous suit !
13 décembre 2025
Courrier Picard : Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 décembre, des opposants au Canal Seine-Nord Europe ont collé des affiches sur la devanture de la Maison du Canal, ouverte au mois d’octobre 2025 à Péronne.
« Ces habitants s’insurgent contre le passage en force de la société du canal qui accélère les travaux contre la volonté de la population locale. Cela alors que le tribunal administratif d’Amiens doit répondre au premier semestre 2026 à un recours sur le volet environnemental du projet. Alors que la concertation pour la retenue d’eau d’Allaines, à 5 kilomètres de là, n’a pas été proprement menée. Alors que la famille Courteaux, à Ytres, conteste encore son expropriation. »
France Bleu ICI : « Nous exigeons un moratoire. » Des opposants collent des affiches sur la maison du Canal à Péronne
Des opposants au chantier du Canal Seine Nord Europe sont passés à l’action dans la nuit de vendredi à samedi à Péronne. Des affiches ont été collées sur la façade de la maison du Canal. L’action est revendiquée par un collectif d’habitants des Hauts-de-France qui réclame un moratoire. »


9 décembre 2025
Courrier Picard : Canal Seine-Nord Europe. Cet agriculteur refuse d’être exproprié : « On a cru à l’État de droit… »
« Un agriculteur des Hauts-de-France et sa famille tiennent tête au canal Seine-Nord Europe. Dénonçant une absence de dialogue, ils s’opposent aux interventions sur leur terrain. »
La voix du Nord : « Dire qu’il y a un consensus n’est pas la réalité » : les Courtaux, la famille qui tient tête au canal Seine-Nord Europe
Yves Courtaux s’est opposé ce lundi au démarrage de la dépollution pyrotechnique sur ses terres, nécessaire avant le creusement du canal. L’agriculteur d’Ytres, village du sud Arrageois, est l’un des rares à refuser de plier face à un projet jugé obsolète. Il dénonce une absence de dialogue. »

3 décembre 2025
A regarder ! Humeco
« 8 milliards pour les puissants : voilà le vrai but du canal seine nord europe ! »
29 novembre 2025
A écouter ! Polemix et La Voix Off
« Manif Méga Canal – Épisode 3 – Noisette et les écureuils
Soirée du Samedi 11 Octobre 2025, après la grande manifestation anti-méga-canal.
Dans un champ de Longeuil-Annel qui borde l’Oise, des écureuils grimpent dans un arbre centenaire menacé de mort par le chantier du méga canal. Cet arbre était un magnifique peuplier-tremble baptisé Noisette par des enfants.
Ces écureuils font partie du GNSA – Groupe National de Surveillance des Arbres fondé notamment par Thomas Brail.
Ielles montent une plateforme, accrochent une banderole dans Noisette.
Dimanche 12 : Des gendarmes et des policiers de la CNAMO – Cellule Nationale d’Appui à la Mobilité – interviennent…
Noisette et ses voisins ont depuis été rasés, assassinés par la Société du Canal Seine Nord Europe…. »
Pour signer la pétition Méga-canal non merci ! : C’est ici … Et pour les infos sur cette lutte, c’est ici.
Manif Méga Canal – Épisode 3 – Noisette et les écureuils – Polémix et la Voix Off
22 novembre 2025
A écouter ! Radio Graf’hit
« Le Canal Seine-Nord Europe est un vaste projet d’infrastructure destiné à relier la Seine (et donc Paris) aux grands réseaux fluviaux du nord de l’Europe, notamment vers les ports belges et néerlandais. Ce futur axe navigable, pensé pour faciliter le transport de marchandises par voie d’eau, devrait être achevé d’ici 2032.
Mais derrière cette ambition logistique et économique se cachent de vives inquiétudes, notamment sur le plan écologique. La construction de ce méga-canal, qualifiée de « pharaonique » par certains opposants, suscite de nombreuses critiques dans les territoires traversés.
Le samedi 11 octobre, entre 1 000 et 2 000 personnes ont manifesté contre le projet.
Et pourtant, les porteurs du projet défendent une toute autre vision. Selon eux, le Canal Seine-Nord Europe est au contraire un projet respectueux de l’environnement, pensé pour réduire le transport routier et ses émissions de CO₂ en favorisant le fret fluvial.
Pour mieux comprendre les enjeux, nous sommes allés à la rencontre des opposants, mais aussi des concepteurs et soutiens du projet. Chacun défend sa vision, entre préoccupations écologiques, développement territorial et choix de société. »
Reportage réalisé par https://grafhit.net/
Le chantier du Canal Seine-Nord Europe : un projet qui divise les opinions – Radio Graf’hit
Ici: « Languevoisin-Quiquery : des habitants et la mairie se mobilisent contre l’implantation d’une nouvelle usine »
Courrier Picard : « À Noyon, des fouilles révèlent un atelier antique de potiers à l’emplacement du futur port fluvial
Les techniciens de l’Institut national de recherches archéologiques préventives déterrent, jusqu’au printemps 2026, les vestiges d’un centre de production d’objets en céramique là où doit être aménagée la plateforme du canal Seine-Nord, à hauteur de Sermaize. Une découverte d’importance. »
La Voix du Nord

Santé-Environnement-politique : « Canal Seine-Nord Europe: « Ce sont des hectares de terre engloutis en faveur de l’industrialisation de l’agriculture. Ils feraient mieux de moderniser les lignes de fret ferroviaire et de protéger nos marchés locaux » »

21 novembre 2025
A écouter ! Polemix et la Voix Off: « Manif Méga Canal – 10 milliards au canal ! Rien à l’hôpital !
Seconde partie du reportage sur la grande mobilisation contre le méga canal du Samedi 11 octobre 2025 à Longeuil-Annel – Oise. »
Le méga canal Seine Nord Europe :
Méga scandales écocidaire et financier :
On vous en a déjà parlé dans ces émissions.
Photo : Visite surprise de l’un des chantiers de la méga-horreur. Seulement 8 Milliards d’euros ?
Selon Méga Canal Non Merci, la facture dépasserait amplement les 10 Milliards d’euros d’argent public.
Pour signer la pétition Méga-canal non merci ! : C’est ici.
Et pour les infos sur cette lutte, c’est ici.

14 novembre 2025
A écouter ! Polemix et la Voix Off : Manif Méga canal – Gendarmes au pique-nique – Des sandwichs sans poulet !
Samedi 11 octobre 2025 : Longeuil-Annel – Oise : Mobilisation contre le projet du méga-canal.
Le mégacanal Seine Nord Europe : Méga-scandales écocidaire et financier : On vous en a déjà parlé dans cette émission.
Au moins dix milliards d’euros d’argent public pour un grand projet parfaitement inutile et destructeur :
107 kilomètres de rivières bétonnées entre Compiègne et Cambrai :
3300 hectares de terres agricoles détruites, ainsi que des zones humides et Zones Natura 2000. Près de 340 d’espèces d’animaux et de végétaux protégées impactées. Des paysages ravagés.
Pas d’emplois créés. Et toujours des camions sur les routes.
D’autant plus scandaleux qu’il existe déjà un canal sur lequel opère déjà une marine fluviale traditionnelle, menacée de mort par le méga canal…
Première partie de ce reportage sur la grande manif : Près de 2000 personnes pacifiques, joyeusement déterminées.
Même quand 50 gendarmes ont fait irruption au pique-nique… »
Pour signer la pétition Méga-canal non merci ! : C’est ici. … Et pour les infos sur cette lutte, c’est ici.

12 novembre 2025
TF1 Info « Dans la Somme, la construction d’un site Seveso inquiète et fait débat : les habitants d’un petit village picard s’inquiètent de la prochaine installation d’une usine d’engrais chimique tout près de chez eux. »

La voix du Nord :« Un projet du 20e siècle, voire du 19e » : le Canal Seine-Nord face à des oppositions grandissantes
« Solution écologique » ou projet « d’une époque passée » ? Le canal Seine-Nord Europe, infrastructure d’ampleur qui doit relier d’ici 2032 la Seine aux grands ports du nord de l’Europe, fait face à des oppositions grandissantes à mesure que les travaux avancent. »

8 novembre 2025
Oise hebdo : »Il n’est pas trop tard » : dans les arbres ou au tribunal, la mobilisation contre le Canal Seine-Nord Europe se poursuit
Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 novembre 2025, des militants contre le Canal Seine-Nord Europe ont occupé des arbres pour tenter d’empêcher leur abattage. Au tribunal administratif d’Amiens, d’autres mènent une bataille juridique contre le grand projet. Un rassemblement est prévu dimanche à Compiègne. »

6 novembre 2025
Oise Hebdo : « Longueil-Annel. La gendarmerie déloge deux femmes d’un arbre qu’elles occupaient pour protester contre le canal Seine Nord
A Longueil-Annel, deux femmes, dont une petite-fille de batelier, ont occupé un arbre pour dénoncer l’impact écologique du Canal Seine-Nord. »

Reporterre : « Canal Seine-Nord Europe : 2 militantes perchées dans un arbre délogées par la police »
Canal Seine-Nord Europe : 2 militantes perchées dans un arbre délogées par la police

28 octobre 2025
Terrestres: « Canal Seine-Nord Europe : « C’est notre tombe qu’on est en train de creuser »
« Prévu pour des péniches XXL, le canal Seine-Nord Europe doit connecter Paris aux Pays-Bas via la Belgique. Une bonne idée de transport décarboné ? Pas du tout : ce mégaprojet menace de détruire de vastes lieux de vie et de porter un coup fatal à la batellerie, profession déjà en tension. Mais l’opposition se fédère et les Soulèvements s’en emparent. Enquête. »
Canal Seine-Nord Europe : « C’est notre tombe qu’on est en train de creuser »
24 octobre 2025
A écouter ! Micros Rebelles : « Le 24 octobre 2025, Valentin et Claire étaient interviewé.es par Micros Rebelles. Il et elle sont membre des Soulèvements de la terre et mobilisé.es contre la construction du Canal Seine Nord Europe.
Valentin pour Extinction Rébellion, et Claire pour les Naturalistes des Terres, sont revenu.es pour Micros Rebelles sur ce « chantier du siècle » qui vise à la création d’un canal de 107 kilomètres de long, reliant l’Oise et le Canard Dunkerque Escaut. Un chantier au coût estimé entre 5 et 10 milliards d’euros.
Cette interview était l’occasion de revenir sur ce projet, ses ambitions et ses impacts tant écologiques qu’économiques, tout en abordant les mobilisations menées contre la construction de ce canal autour du collectif « Méga Canal, Non Merci ! ». »

23 octobre 2025
France3Régions: « Un gouffre financier et un anachronisme environnemental » : un collectif appelle à un « moratoire » sur le Canal Seine-Nord Europe
Impact sur les écosystèmes, critique sur la rentabilité… Un collectif de 19 enseignants-chercheurs de l’Université de technologie de Compiègne alerte sur le Canal Seine-Nord dans une tribune. La société concernée défend un projet qui a fait l’objet de consultations et qui respecte les réglementations. »

21 octobre 2025
Oise Hebdo : « Dix-neuf enseignants chercheurs de l’UTC de Compiègne demandent un moratoire sur le canal Seine-Nord
Des enseignants chercheurs de l’UTC de Compiègne demandent l’arrêt du chantier du Canal Seine-Nord Europe et l’ouverture de discussions sur une alternative »

20 octobre 2025
Reporterre : « Mégaprojet de Canal Seine-Nord : une vingtaine de chercheurs demandent « un moratoire »
Une vingtaine d’enseignants-chercheurs, riverains du projet de Canal Seine-Nord, dénoncent une « logique de croissance des flux marchands, au mépris des populations et des écosystèmes ». »
Mégaprojet de Canal Seine-Nord : une vingtaine de chercheurs demandent « un moratoire »

17 octobre 2025
Usbek & Rica : « Méga-canal : le fluvial est-il vraiment le fret du futur ?
À l’occasion de la mobilisation contre le projet de « méga-canal » reliant la région parisienne aux ports d’Anvers et Rotterdam, les 10, 11 et 12 octobre derniers, Usbek & Rica a sondé l’avenir du fret, responsable de 9 % des émissions de CO2 en France. »
Usbek & Rica – Méga-canal : le fluvial est-il vraiment le fret du futur ?

16 octobre 2025
Occupons le terrain : « France – Canal Seine-Nord : mega-canal, mega-scandale
Le week-end du 10 au 12 octobre, les Soulèvements de la Terre et Extinction Rebellion se sont joints au collectif Méga Canal Non Merci pour une mobilisation nationale à Thourotte, en Picardie, dans le cadre d’une saison d’actions contre les ravages de l’empire logistique. »
France – Canal Seine-Nord : mega-canal, mega-scandale – Occupons le Terrain
A écouter ! L’actualité des luttes: « Mobilisation contre le projet de méga canal seine-nord europe: manifestation du 11 octobre 2025 »
14 octobre 2025
Eau-iledefrance : « Mobilisation réussie contre le canal Seine Nord:
Mobilisation réussie contre le canal Seine Nord | Coordination EAU Île-de-France
13 octobre 2025
EvasionFM : « Plus d’un millier de manifestants contre le Canal Seine Nord Europe dans l’Oise: Le chantier est jugé « obsolète » par ses détracteurs. »
EVASION – Plus d’un millier de manifestants contre le Canal Seine Nord Europe dans l’Oise
11 octobre 2025
Reporterre : « Près de 2 000 personnes ont défilé, samedi 11 octobre dans l’Oise, contre le chantier du Canal Seine nord. La coalition des opposants s’apprête à contester chacun des 107 kilomètres de ce gigantesque chantier. »
Les Soulèvements de la Terre se jettent à l’eau contre le « mégacanal » Seine-Nord
Libération : «En réalité, il servira aux exportations de l’agro-industrie et du BTP» : plus d’un millier de manifestants dénoncent le méga-projet du canal Seine-Nord Europe:
A l’appel des Soulèvements de la Terre, les militants ont marché à Thourotte, dans l’Oise, ce samedi 11 octobre, pour dénoncer la construction d’une autoroute fluviale pharaonique. »
Politis: « Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau. »
Oise hebdo : «Méga canal, méga scandale» : près de 2.000 manifestants à Thourotte, la naissance d’un mouvement national »
Près de 2.000 manifestants se sont rassemblés à Thourotte pour dénoncer le projet du Canal Seine-Nord Europe. L’opposition militante, désormais nationale, entend bien faire arrêter le chantier. »
Le Monde : « Canal Seine-Nord Europe : les Soulèvements de la Terre dénoncent une « absurdité écocidaire » lors d’une manifestation contre le projet:
Entre 1 000 et 2 000 manifestants se sont mobilisés, samedi, contre ce projet, présenté par ses promoteurs comme un moyen de verdir du transport de marchandises. Pour les opposants, il est disproportionné et inadapté aux sécheresses à venir »

La Voix du Nord : « Plus d’un millier d’opposants ont défilé contre le canal Seine-Nord Europe:
Plus d’un millier de personnes ont manifesté samedi dans l’Oise à l’appel de collectifs écologistes pour appeler à «stopper le chantier» du canal Seine-Nord Europe, qui doit relier le bassin de la Seine aux grands ports du nord de l’Europe d’ici une dizaine d’années. »

A regarder : https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/programmes/france-3_hauts-de-france_ici-19-20-picardie
Le Courrier Picard: « La mobilisation contre le Canal Seine-Nord prend de l’ampleur »

France Info : « Le « rêve délirant » du Canal Seine-Nord Europe « va nous emmener dans le mur », dénonce Nord Nature Environnement
Le chantier colossal, qui doit relier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord) pour permettre la navigation de péniches de très gros gabarits, suscite la colère des associations écologistes. Certaines d’entre elles organisent une manifestation samedi à Thourotte, dans l’Oise. »
10 octobre 2025
Médiapart : « Canal Seine-Nord Europe : l’autoroute fluviale qui fonce vers le productivisme
Long de 107 kilomètres, ce méga-canal doit relier d’ici à 2032 la Seine aux grands ports belges et hollandais. Alors qu’il est présenté comme un projet vert, ses opposants pointent une infrastructure écocidaire et organisent ce week-end une mobilisation nationale dans l’Oise. »
Politis : « Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté. »

9 octobre 2025
A écouter! France Inter
A écouter! Zoom Ecologie : « Autour du tracé du projet Canal Seine Nord Europe, on s’organise pour accueillir des milliers de manifestants du 10 au 12 octobre. L’objectif : mettre fin à un projet pharaonique, tant dans son impact sur le territoire que dans son impact sur les finances publiques. Portrait d’un monstre de béton qui, s’il est construit, engloutira rivières et terres agricoles, et contribuera à l’accaparement de plus en plus massif de l’eau. »
https://zoom-ecologie.net/?Mega-Canal-Non-Merci-pour-quoi-on-se-bat
1 octobre 2025
A écouter ! Méga Canal – Méga scandale écocidaire et financier »
22 septembre 2025
Aisne Nouvelle : « Saint-Quentin : les opposants au canal Seine Nord Europe organisent une réunion publique le 1er octobre
Alors que les travaux sont déjà lancés, l’opposition contre le canal à grand gabarit Seine-Nord se fait entendre. À Saint-Quentin, une réunion publique est organisée le 1er octobre. »


17 septembre 2025
Méga Réunions vs Méga Canal !
Club Médiapart : « Face à la répression et à l’indifférence médiatique, les Soulèvements de la Seine organisent une série de rencontres publiques pour alerter et mobiliser contre le canal Seine-Nord Europe, le « chantier du siècle » qui menace les travailleur-euses et le vivant. L’occasion également de préparer la mobilisation nationale du 10 au 12 octobre 2025. »
le lien pour consulter l’intégralité de la note : Méga Réunions vs Méga Canal ! | Le Club
16 septembre 2025
Courrier Picard : « Une réunion publique sera organisée ce vendredi 19 septembre à Beauvais contre le Canal Seine-Nord. Ce chantier prévu pour durer jusqu’à la mise en eau en 2032, vise à relier la région parisienne à certains grands ports de la mer du Nord, comme Dunkerque ou Anvers. Le collectif Méga canal non merci, avec le soutien de nombreuses associations et syndicats tels que FSU Oise, les Soulèvements de la terre, Extinction rébellion ou encore Beauvais en transition, s’oppose à ce projet jugé néfaste pour l’environnement comme pour l’économie locale. »

14 septembre 2025
Actu Fr : « Un projet pharaonique et inutile » : une réunion contre le canal Seine-Nord Europe dans l’Oise. La résistance s’organise contre le projet du canal Seine-Nord Europe. Une réunion publique sera organisée à Beauvais, à l’espace Pré Martinet, vendredi 19 septembre, à 18 h 30. »
10 septembre 2025
Le Club Médiapart : Note de Blog du Collectif d’étudiant-es engagé-es contre le projet du canal Seine-Nord Europe :
Nous étions plusieurs centaines de milliers mobilisés le 10 septembre pour dénoncer les politiques destructrices de la macronie. Parmi elles, le Méga Canal est l’un de ces grands projets qui vident les caisses publiques pour enrichir une poignée d’acteurs privés. Du 10 au 12 octobre, mobilisons-nous en Picardie pour reprendre nos 8 milliards d’€ !
le lien pour consulter l’intégralité de la note : 10 septembre – 10 octobre : même combat | Le Club
4 septembre 2025
Mr Mondialisation : « Un canal de 107 km, près de 10 milliards d’euros engloutis, des millions de mètres cubes d’eau pompés : le projet Seine-Nord Europe (CSNE) est présenté comme le « chantier du siècle » par ses promoteurs. À l’heure où la France fait face à l’urgence climatique, ce canal ressemble moins à une transition qu’à une fuite en avant logistique au service de l’agro-industrie et du commerce mondialisé. »
« Seine-Nord Europe » : 10 milliards pour un mega-canal mortifère
25 août 2025
Courrier Picard : À vélo, du Nord jusqu’à Compiègne, pour engager la discussion sur le canal Seine-Nord
« Un peu plus d’une vingtaine de militants opposés à la construction du canal à grand gabarit ont remonté tout le tracé de la future voie d’eau à vélo. Pour aller, aussi, à la rencontre des habitants de ces zones. »
13 août 2025
Reporterre : »La France dispose du plus grand réseau fluvial d’Europe, mais la navigation est entravée par le manque d’eau, la vétusté du réseau et une plante exotique coriace. Des bateliers sonnent l’alarme. »
https://reporterre.net/Les-petites-peniches-de-marchandises-une-voie-semee-d-embuches
26 juillet 2025
« Une prescription de fouille a été émise à Catigny, sur une superficie d’environ 3000m², pour analyser des traces d’occupation datant du Paléolithique moyen. A Beaurains-lès-Noyon, les scientifiques ont observé des témoignages de la période médiévale sur 3 000 m² également. Enfin, environ 20 000m² doivent être étudiés à Sermaize, pour mettre en lumière une zone d’artisanat correspondant à un habitat et un atelier de potier. À l’issue de ces travaux, le SRA pourra prononcer une libération de contrainte archéologique.
Des événements qui pourraient retarder les différents chantiers. En avril 2025, deux espèces protégées avaient été repérées près de la zone de chantier de Noyon à Pont-l’Evèque. »
https://www.oisehebdo.fr/2025/07/26/canal-seine-nord-europe-quai-travaux-noyon-operationnel/
16 juillet 2025
« Canal Seine-Nord : pourquoi ce projet est-il toujours contesté ?
Ce projet de voie fluviale permettrait de relier la Seine aux grands fleuves du nord de l’Europe. Présenté comme écologique et bénéfique pour l’économie locale, il suscite une contestation croissante. »
https://basta.media/canal-seine-nord-pourquoi-ce-projet-est-toujours-conteste
07 juillet 2025
La Voix du Nord : « Est ce qu’on a besoin d’un tel canal, de péniches de 4000t ? La moitié du budget dévolu au Canal Seine-Nord Europe permettrait de remettre à niveau l’ensemble des canaux de France !«

24 juin 2025
La Voix du Nord : « La rentabilité et le coût écologique du canal Seine-Nord Europe dénoncés en plein conseil de la Porte du Hainaut
Lundi, le conseil de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a été l’occasion pour l’écologiste trithois Christophe Vanhersecker de rappeler l’aberration « écologique et financière » que constitue, selon lui, le canal Seine-Nord Europe. »
16 Juin 2025
Zoom Ecologie : Mettre les eaux en partage (3/3) : d’autres destins pour nos fleuves, avec les Soulèvements de la Seine
à écouter: https://zoom-ecologie.net/?Mettre-les-eaux-en-partage-3-3-d-autres-destins-pour-nos-fleuves-avec-les
24 avril 2025
Oise hebdo : »Noyonnais. Une grenouille et une moule d’eau douce vont-elles ralentir le chantier du Canal Seine-Nord Europe ? »
19 décembre 2024
Figaro : « Canal Seine-Nord Europe : une autorisation environnementale contestée en justice
Deux associations ont déposé un recours devant la justice administrative contre une autorisation environnementale accordée au méga-projet de construction du Canal Seine-Nord Europe, qui doit permettre de mieux relier les voies navigables françaises au réseau fluvial d’Europe du Nord, a appris jeudi l’AFP. Ces deux associations, Nord Nature Environnement et Protection du Territoire Seine-Escaut, contestent l’autorisation environnementale accordée en août par les préfectures du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise et de la Somme à la majeure partie du canal, selon un communiqué diffusé par le collectif «MégaCanal non merci», dont font partie ces associations. »

17 décembre 2024
France Bleu : « Canal Seine-Nord Europe : deux associations déposent un recours devant le tribunal administratif d’Amiens
Alors que les travaux du Canal Seine-Nord Europe ont commencé depuis plusieurs mois, deux associations environnementales viennent de déposer un recours devant le tribunal administratif d’Amiens pour faire annuler l’autorisation environnementale du projet. Elles dénoncent plusieurs irrégularités. »
12 décembre 2024
BFM Lille : « Falco, membre du collectif contre le Canal Seine-Nord-Europe, explique pourquoi il s’oppose au projet »
14 octobre 2024
Reporterre : « Budget : ces 5 projets écocidaires qui vident les caisses de l’État
Nucléaire, LGV Lyon-Turin, mégabassines, canal Seine-Nord Europe, JO d’hiver 2030. Reporterre a listé cinq projets écocidaires très couteux pour l’État. Pour faire des économies, s’il les abandonnait ? »
https://reporterre.net/Budget-ces-5-projets-ecocidaires-qui-vident-les-caisses-de-l-Etat
18 septembre 2024
RCF : « Canal Seine-Nord Europe, quels impacts environnementaux pour les Hauts de France ?
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a eu le feu vert en août dernier pour poursuivre les travaux, entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-bac (Nord). Au grand dam de certains qui s’interrogent sur la pertinence environnementale et financière d’un tel chantier. «

23 juin 2024
Brut. : « Ce canal géant va-t-il retirer « 1 million de camions » de nos routes ?
C’est un projet pharaonique, entre Paris et Lille. Sur plus de 100 km de long, il faut imaginer un gigantesque canal qui ambitionne de révolutionner le transport et de retirer 1 million de camion des routes. Présenté comme une solution par ses promoteurs, il est pourtant combattu au nom de l’écologie par ses détracteurs. Alors c’est quoi ce « chantier du siècle » et peut-il vraiment remplacer « 1 million » de camions ? Lucas a voulu comprendre dans ce nouvel épisode des Docs nature. »
17 décembre 2023
A écouter! France Inter : « Au départ de Compiègne le projet de canal Seine-Nord Europe inquiète les habitants.
107 Km de canal pour faire passer des péniches GRAND GABARIT entre Paris (via Compîègne) et les ports du Nord, d’Anvers et Rotterdam. Toujours plus d’infrastructures pharaoniques coûteuses en argent public ( chantier chiffré aujourd’hui à 7 milliard d’euros), en biodiversité et ici en eau, pour augmenter les flux de marchandises et développer le commerce mondialisé. »
Rappel 2021:
Oise hebdo : «Le coût de ce canal est complètement disproportionné par rapport à l’intérêt qu’il peut avoir» Philippe Enjolras, ancien président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Oise
Philippe Enjolras pense que le Canal Seine Nord Europe va être abandonné – Oise Hebdo
17 décembre 2023
LeHuffpost : » C’est une vraie aberration », voici comment des militants climatiques désignent le projet de Canal Seine-Nord Europe (CSNE). Ce canal de 107 kilomètres de long qui doit relier Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord. »
16 décembre 2023
Reporterre: « Célébrons l’eau et le vivant menacés par le projet de canal Seine-Nord Europe, véritable « chantier du siècle » qui menace le Nord de la France ! »
https://reporterre.net/La-Fete-de-l-Eau
22 mars 2023
Le Courrier Picard : « Est de la Somme : Des missions de lobbying pour le canal qui interrogent »
Article en PDF (l’article en ligne est réservé aux abonnés)
1er mars 2023, Le miroir du Nord : Sécheresse: quel avenir pour le Canal Seine Nord Europe?
23 février 2023, Le Courrier Picard : Un collectif anti-canal Seine-Nord voit le jour dans le Compiégnois
23 février 2023, Le Parisien : « Un projet inutile et destructeur » : dans l’Oise, qui sont ces premiers opposants au canal Seine-Nord ?
17 février 2023, Le Courrier Picard : Ce que vont devenir les terres du Canal Seine-Nord Europe
8 février 2023, Oise Hebdo : À Thourotte, en marge des travaux du Canal Seine-Nord, «des animaux se noient chaque semaine»
À Thourotte, en marge des travaux du Canal Seine-Nord, «des animaux se noient chaque semaine»
24 janvier 2023, Le journal de Ham : La loi Climat, un danger pour le développement économique du Canal Seine-Nord-Europe ?
La loi Climat, un danger pour le développement économique du Canal Seine-Nord-Europe ?
Où l’on découvre que l’implantation d’usines et de bâtiments à proximité du canal contreviendrait à la loi Climat contre l’artificialisation des sols. Les élus locaux espèrent que le canal obtienne une dérogation pour artificialiser les sols ! Pas mal pour un projet «écologique» !!
19 janvier 2023, Oise Hebdo : «Contre le canal Seine-Nord Europe», ce collectif qui inquiète les autorités
«Contre le canal Seine-Nord Europe», ce collectif qui inquiète les autorités
Où on apprend que le collectif contre le canal Seine Nord «inquiète déjà les autorités»…
16 décembre 2022, Le Courrier Picard (courrier des lecteurs) : «Le Canal Seine-Nord et la River sans retour»
Un courrier de Jacques Delhay au Courrier Picard qui détaille comment les dimensions de barges promises par la société du canal compliquent énormément la navigation sur le futur canal. Il ajoute aussi un mot sur la question des conteneurs et des hauteurs des ponts en amont et en aval du canal : la rentabilité du transport de conteneurs serait assurée avec des empilements de 3 ou 4 conteneurs en hauteur, mais les ponts limitent cet empilement à 2 conteneurs maximum. Il ajoute que le pont de Compiègne est impossible à traverser avec les péniches promises, même à vide !!
3 décembre 2022, La Voix du Nord : Y aura-t-il assez d’eau dans le futur canal Seine-Nord ?
27 novembre 2022, Capital : EPR, Grand Paris Express… ces grands chantiers dont les coûts et les délais ont dérapé
25 novembre 2022, Le Courrier Picard : Les habitants d’Allaines veulent être rassurés
Réunion de Allaines 24 11 2022 (pdf)
22 novembre 2022, Le Courrier Picard (courrier des lecteurs) : «Le canal Seine-Nord nous mène en bateau»
Le canal Seine-Nord nous mène en bateau
Ce courrier de Jacques Delhay, nous rappelle que déjà Vinci et Bouygues s’étaient rétractés des tentatives de Partenariat Public Privé pour cause de prévisions pessimistes de retour sur investissement ! Mais que l’État prétend faire mieux et affirme sa grande certitude dans l’opération, tout en injectant de l’argent public jusqu’à plus soif.
Et la soif, le canal va certainement la connaître, vue la situation de l’eau dans les Hauts de France, et plus particulièrement sur le plateau picard !
19 novembre 2022, France 3 régions : Canal Seine-Nord Europe : un rapport appelle à la vigilance sur la ressource en eau dans les Hauts-de-France : « on tire la sonnette d’alarme parce qu’il faut agir tout de suite »
Canal Seine-Nord Europe un rapport appelle à la vigilance sur la ressource en eau dans les Hauts-de-France (pdf)
16 novembre 2022, l’Aisne nouvelle : Hauts-de-France : y aura-t-il assez d’eau pour le canal Seine-Nord ?
https://www.aisnenouvelle.fr/id361140/article/2022-11-16/hauts-de-france-y-aura-t-il-assez-deau-pour-le-canal-seine-nord (version pdf)
8 juillet 2022, Le Courrier Picard : « On sait aller en tracteur à Paris si besoin »
Un article qui parle de l’inquiétude des agriculteurs à propos du projet cousin du CSNE, le projet MAGEO (Mise au Gabarit Européen de l’Oise), qui consistera à creuser l’Oise en aval de Compiègne pour faire passer les plus grosses péniches possibles.
28 février 2022, La Tribune : Le Canal Seine-Nord Europe, un chantier pharaonique à l’heure des choix stratégiques
Malheureusement l’article est réservé aux abonnés. On y apprend tout de même que le président de la CCI des Hauts-de-France a déclaré vis-à-vis du canal :
Comme les vaches qui regardent passer les trains, nous courons quand même le risque de voir passer les péniches vers les ports belges, à commencer par le port d’Anvers en Belgique, sans pour autant bénéficier des retombées économiques », admet Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Et dans le même genre d’«allié inattendu», on y lit qu’Édouard Philippe, ancien premier ministre, est un «opposant historique» du canal. Certainement parce qu’en tant que maire du Havre, il sait bien que ce canal profitera avant tout au port belge d’Anvers au détriment de celui du Havre…
16 décembre 2021, Oise Hebdo : Philippe Enjolras pense que le Canal Seine Nord Europe va être abandonné
Philippe Enjolras pense que le Canal Seine Nord Europe va être abandonné
14 décembre 2020, Portail de l’IE : Le projet Canal Seine-Nord Europe, symbole des errements de l’État-stratège Portail de l’IE
https://portail-ie.fr/analysis/2534/le-projet-canal-seine-nord-europe-symbole-des-errements-de-letat-stratege (pdf)
12 novembre 2020, Volt France : Peut-on parler d’un « investissement vert » ?
https://www.voltfrance.org/hauts-de-france/avis.csne.enquete.publique.environnementale (pdf)
22 février 2020, Reporterre : Le changement climatique fragilise de plus en plus les infrastructures de transport
https://reporterre.net/Le-changement-climatique-fragilise-de-plus-en-plus-les-infrastructures-de-transport (pdf)
19 octobre 2019, Ensemble! : Le Canal Seine-Nord Europe : la catastrophe écologique et économique en route !
13 septembre 2019, Assemblée Nationale : intervention de Jean-Luc Mélenchon contre le canal Seine-Nord « Le canal SEINE-NORD est contraire à l’intérêt national »
Un argumentaire avec un peu d’écologie et beaucoup de préférence nationale, Jean-Luc Mélenchon défend l’idée que le canal va desservir le port du Havre, et donne également plusieurs arguments contre l’ouvrage.
Plusieurs élus défendent ensuite le projet de canal, l’un d’eux le compare même au TGV Lyon-Turin en tant que «projet hors-norme» qui rencontrent de l’opposition.
3 octobre 2017, Le Monde : Le canal Seine-Nord, trente-cinq ans de débats et toujours pas un coup de pioche
https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/03/le-canal-seine-nord-trente-cinq-ans-de-debats-et-toujours-pas-un-coup-de-pioche_5195548_3234.html (pdf)
18 juillet 2017, EELV : Lettre au premier ministre Édouard Philippe de EELV Hauts de France expliquant leur opposition au projet de canal
https://npdc.eelv.fr/2017/07/19/lettre-adressee-au-premier-ministre-monsieur-edouard-philippe-sur-le-projet-du-canal-seine-nord/ (pdf)
4 janvier 2017, Reporterre : Le canal Seine-Nord est un grand projet inutile
https://reporterre.net/Le-canal-Seine-Nord-est-un-grand-projet-inutile (pdf)
26 décembre 2016, France 3 régions : Canal Seine-Nord : les bateliers du Compiégnois craignent de disparaître
« Où trouver les 4 000 tonnes à mettre dans son bateau? On a déjà du mal à remplir les péniches de 600 tonnes » se demande un marinier.
13 décembre 2016, Le Parisien : À Janville, les bateliers crient leur colère contre le canal Seine-Nord
Articles neutres ou positifs
7 février 2023, Le Courrier Picard : VIDÉO. Le canal Seine-Nord Europe: «C’est LE dossier» de la sous-préfète de Péronne
26 janvier 2023, Le Bonhomme Picard : Canal Seine-Nord Europe : une convention pour officialiser un partenariat
Canal Seine-Nord Europe : une convention pour officialiser un partenariat
Article traitant de la récente convention entre la Société du Canal et l’école d’ingénieurs UniLaSalle permettant aux étudiants de travailler particulièrement sur des projets liés au futur canal.
26 novembre 2022, Le Courrier Picard : Le chantier du canal entrave la circulation
17 novembre 2022, Le Courrier Picard : Découvrez le tracé du canal Seine-Nord Europe
Découvrez le tracé du canal Seine-Nord Europe – Courrier picard
8 novembre 2022, Ouest-France : Canal Seine-Nord Europe. Un atout pour le développement du port de Dunkerque
https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/canal-seine-nord-europe-un-atout-pour-le-developpement-du-port-de-dunkerque-475ebf58-5f80-11ed-a35d-20354ea697f9 (pdf)
31 octobre 2022, France 3 Hauts-de-France : Hauts-de-France : la construction du Canal Seine-Nord Europe, un chantier hors norme
Cette vidéo détaille plusieurs actions clés des travaux du secteur 1, proche de Compiègne, notamment le «rescindement», le déplacement de l’Oise de son lit actuel à un nouveau lit, «tout beau tout propre»… Alice, «écologue du secteur 1», nous explique qu’en ce moment c’est le «meilleur moment pour défricher» parce que la nidification des oiseaux et terminée et que les animaux ne sont pas encore entrés en hibernation… En d’autres termes, c’est la caution verte du projet, qui tente de nous faire croire à un projet «écologique», on se marre.
On apprend également que 14 personnes se sont faites expropriées sur le secteur 1, et une cinquantaine de «fonds de jardins». On y voit une agricultrice qui va y perdre 25 à 30 hectares.
On peut aussi y voir la figure du président du directoire de la société du CSNE, Jérôme Dezobry, qui nous sert un bel exemple de langue de bois.
La journaliste termine par la question piège : «à tout grand projet ses détracteurs, […] et il y a ceux qui s’inquiètent pour la ressource en eau, pour faire passer ces énormes péniches avec plusieurs niveaux de conteneurs il va falloir un certain niveau d’eau, il va falloir le maintenir, et donc potentiellement des pompages dans le réseau secondaire des cours d’eau… Est-ce que c’est si écologique qu’on le dit, finalement ?». Il faut lui parler du collectif contre le canal Seine-Nord à cette personne !
Mais heureusement, notre bon ami Jérôme nous rassure : «Alors je pense qu’on l’a vu dans le reportage, l’environnement est au cœur du projet de la partie étude de la partie réalisation et aussi bien sûr après parce que le but c’est de faire un transport décarboné. Alors l’eau, tout ça est vu vraiment extrêmement en détails, le principe est que le canal ne puise pas d’eau dans les nappes. On prend de l’eau dans l’Oise l’hiver, on la remonte ensuite par les écluses, le canal est le plus étanche possible, les écluses sont le plus économe possible et près de Pérone on a fait un réservoir pour tenir les étés assez chauds comme on a eu cet été». Tu rames mon pauvre Jérôme, tu rames !
27 octobre 2022, Le Figaro : Canal Seine-Nord Europe : début du chantier d’une nouvelle autoroute fluviale
(réservé aux abonnés)
13 octobre 2022, Les Échos : Canal Seine-Nord : comment le « chantier du siècle » peut irriguer la région
25 novembre 2021, Nord Info : À quoi ressemblera le futur canal dans le Nord ?
https://info.lenord.fr/leurope-pousse-les-futures-peniches-du-canal-seine-nord-europe-jusque-dans-le-nord (pdf)
Sommaire :





